S’il reste au pied du top 3 des sportifs les mieux payés du monde en 2022, LeBron James n’en demeure pas moins à la tête d’une fortune hors du commun. Pour Le Parisien, le journaliste Vincent Pialat est revenu sur un patrimoine fondé sur une gestion exemplaire de ses activités extrasportives.
« LeBron a commencé très tôt à prendre des décisions très éclairées concernant tout ce qui touche à l’extrasportif et la façon dont il gère son argent ». Cité par Vincent Pialat, le journaliste d’ESPN Brian Windhorst affiche la singularité du basketteur le mieux payé au monde. Il n’est pourtant que le troisième en matière de salaire pur. Car si Kevin Durant et Stephen Curry s’avèrent mieux payés, LeBron James n’a aucun concurrent en ce qui concerne sa gestion du sponsoring. Selon le magazine Forbes, le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA a même vu sa fortune franchir le cap du milliard de dollards ! « Une première pour un basketteur encore en activité ».
LEBRON JAMES : UNE FORTUNE AU LONG TERME
L’anecdote est narrée par LeBron James lui-même en 2017. Celui qui n’était alors âgé que de de 18 ans s’apprête à prendre une décision radicale. Convaincu de pouvoir signer l’un des plus grands espoirs de l’époque, le CEO de Reebok Paul Fireman lui propose en effet un chèque de dix millions de dollars, encaissable immédiatement. « Être le premier à faire de l’argent dans un ménage est une chose effrayante pour un jeune de 18 ans. Je passais d’étudiant en mai à multimillionnaire en juin. J’ai volé d’Akron, Ohio, à Spring Hill à la banlieue. Notre loyer était de 17$ par mois. Et maintenant, je regarde un chèque de 10 millions de dollars avec lequel je peux partir et retourner au lycée le lendemain. »

Mais à l’époque, son idole Michael Jordan est en partenariat avec Nike. LeBron se voit donc lui aussi porter les équipements de la marque à la virgule. « Peut-être que l’avance n’est pas le plus important. Vous savez, il faut peut-être réfléchir à ce qui vient après », se souvient-il en marge de son refus de l’offre de Reebok. Il signera finalement avec Nike quelques mois plus tard. En 2015, il paraphe même un nouveau contrat le liant à vie à l’entreprise. Le tout pour un montant qui s’élèvera, à terme, à plus d’un milliard de dollars. De son côté, Reebok a peu à peu disparu des radars…
ASSOCIER SON IMAGE
LeBron James a toujours eu pour lui cette réputation de sportif hors-pair et de champion invétéré. Forcément, cette aura a un prix et sera l’une des clés de voûte de sa carrière d’homme d’affaires. Au-delà de quelques publicités et même d’un long-métrage dont il fut le protagoniste (Space Jam – Nouvelle ère, sorti pendant l’été 2021), il n’aura de cesse d’associer son image à de multiples entreprises. En 2008, il s’approprie 1% du capital de Beats. L’entreprise fut créée deux ans plus tôt par le rappeur – et lui aussi businessman confirmé – Dr Dre. Suite au rachat de Beats par Apple, Lebron James reçoit 30 millions de dollars d’actions Apple. Depuis, leur valeur a été multipliée par 10 ! On ne sait cependant pas s’il les a conservées. Qu’il investisse dans le domaine du bien-être, de l’habillement ou du sport (« il est actionnaire du groupe qui possède les Red Sox de Boston et le Liverpool FC »), LeBron est donc devenu un modèle de réussite, dont les valeurs et la manière de faire
inspirent et continueront d’en inspirer plus d’un.
Sources :