Reportage Microéquilibre et l’activation de marque

micro-Equilibre_partenariat_adjan

Le mois de février fut l’occasion pour nous de rendre visite à quelques-uns de nos partenaires ! Dans la foulée de notre reportage chez Fab. Productions & Services et de son gérant Olivier Marchiol, nous nous sommes rendus chez Bertrand Hacquard, le président-Fondateur du laboratoire Microéquilibre. Pour Christophe Jammot, ce fut l’occasion de discuter d’activation de marque à travers la relation qu’entretiennent la société et Alain Bernard, son ambassadeur.

 

CRÉER LE DÉSIR D’ACHETER

 

Aujourd’hui, nous ne sommes pas à la découverte d’un club mais d’un partenaire ! Plus exactement, on va s’intéresser à sa façon de communiquer : on est avec le grand patron, que dis-je, le big boss du laboratoire Microéquilibre, monsieur Bertrand Hacquard. 

 

Bonjour Christophe !

 

On va surtout parler aujourd’hui d’activation de marque. Peux-tu nous rappeler de quels clubs sportifs tu es partenaire ?

 

On est surtout partenaires d’Alain Bernard. Au niveau de tout ce qui est football, on est partenaires d’un tout petit club qui s’appelle l’AS Neunkirch. J’aime un petit peu leur philosophie parce que c’est un club formateur et je suis très sensible à la formation. On soutient également une association qui est très intéressante, qui s‘appelle Jumps : l’intérêt de cette association-là, c’est qu’en fait elle soutient financièrement des enfants qui ont un gros potentiel sportif mais qui n’ont pas les moyens de financer leur activité sportive. Ce sont donc eux qui aident à financer cette activité et je suis très sensible à ce genre de choses.

 

A propos d’Alain Bernard justement. Ça, c’est justement de l’activation de marque : l’idée, c’est de faire sa publicité, sa communication, en créant cette envie et ce désir d’acheter. C’est vrai que l’image d’un garçon comme Alain Bernard, c’est celle d’un champion accompli et d’un champion reconverti.

 

Oui, c’est tout à fait ça. Et ce que j’ai également beaucoup aimé chez Alain, c’est que je crois que lorsque l’on collabore avec quelqu’un il faut avoir des philosophies communes et c’est le cas avec lui. C’est quelqu’un pour qui j’ai beaucoup de sympathie, beaucoup de respect, qui a une énorme humilité alors que c’est quand même un champion absolument hors normes. C’est une vraie plus-value pour nous d’avoir ce type de sportif, qui apporte sa notoriété mais aussi sa philosophie et une image qui est tout à fait en corrélation avec Microéquilibre.

 

Alors justement, cette image est difficilement quantifiable. Est-ce que c’est ce qui t’intéresse malgré tout ou est-ce plutôt ce côté « fierté d’appartenance », de connexion et le fait de créer une petite communauté ?

 

C’est très très bien résumé, c’est exactement ce qu’on recherche à faire avec Microéquilibre. On n’a jamais fait de publicité, on ne cherche pas systématiquement à être médiatisés. Ce qu’on veut et ce qu’on fait, c’est que l’on développe des produits avec une cohérence aussi bien scientifique que qualitative. C’est l’ADN de Microéquilibre et on veut être reconnus à travers ces critères-là et pas à travers des critères médiatiques, qui au final ne reposent pas toujours sur des fondamentaux solides. Je pense que si on veut avoir une vision à long terme, c’est d’abord important d’avoir une vraie cohérence scientifique et qualitative. C’est, je pense, le seul moyen de pouvoir se projeter sur le long terme. 

 

ALAIN BERNARD, ENTRE EXPÉRIENCE TERRAIN ET NOTORIÉTÉ QUALITATIVE

 

Avec quelqu’un comme Alain Bernard, l’agrégat médical est fondamental. Qu’est-ce qu’il t’apporte dans sa façon de faire des petites vidéos ? Il n’y a pas un plan de comm énormissime, ce sont juste des petites touches, des petites piqûres de rappel régulières ?

 

Oui, c’est ça, c’est ce qu’on essaie de faire régulièrement. Tous les 3-4 mois on fait une petite vidéo et je crois que ça suffit amplement. Encore une fois, notre but n’est pas de chercher à être médiatisés à outrance, donc ça nous va très bien.

 

C’est ça l’équilibre qui n’est pas facile à trouver lorsqu’on veut faire parler de sa marque avec, quand même, cette idée de déclencher des ventes… Tu ne peux pas le mesurer ça, tu ne peux pas le quantifier.

 

Non, c’est inquantifiable, c’est évident. Mais même s’il n’y a pas directement de retombées commerciales, en terme d’image ça ne peut être qu’une plus-value pour Microéquilibre, c’est évident. 

 

Un mot pour terminer. Toi, tu viens de l’univers du commerce, au sens large : du commerce, un peu de marketing. Maman était une grande spécialiste de la micronutrition, médecin, doctoresse même. Vous êtes donc partis sur une histoire familiale avec quand même cette volonté d’afficher vos différences, et tout le sens de la venue d’Alain Bernard comme ambassadeur, il est là aussi. C’est ce mix entre l’expérience terrain et une certaine notoriété qualitative.

 

Oui, c’est très bien résumé Christophe ! Tu résumes très bien ce que je voulais dire, donc on ne peut pas faire mieux.

 

C’est une fierté aussi de l’avoir, tu as l’impression que c’est comme avoir une médaille supplémentaire, ou peut-être était-ce la première médaille de Microéquilibre ?

 

Non non, c’est une très très belle médaille. C’est quelqu’un qui, humainement, est tout à fait extraordinaire, qui a vraiment des valeurs de travail, d’humilité… Pour nous, c’est extraordinaire. C’est quelqu’un qui cadre tout à fait avec les valeurs que l’on veut communiquer. Alain Bernard, c’est vraiment un ambassadeur de très grande qualité pour Microéquilibre. 

 

Petite question subsidiaire, est-ce que l’on verra un jour la tête d’Alain Bernard sur les packagings ?

 

Non, non. Par contre il y a une gamme sport qui devrait arriver prochainement. Il faut voir ça avec Alain mais ce serait effectivement très chouette d’intégrer l’image d’Alain sur cette gamme. Pour l’instant nous sommes plus sur une gamme santé donc je dirais que l’image d’Alain n’est peut-être pas tout à fait adaptée à ce type de gamme-là mais elle est complètement adaptée, bien évidemment, à la gamme sport. Ce sera un très très bel ambassadeur. 

 

Propos recueillis par Christophe Jammot le 6 février 2023.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cliquant sur ce lien, vous autorisez Adjan à vous envoyer  des infos sur ses services (vous pouvez vous désabonner à tout moment par mail). Veuillez prendre connaissance de notre politique de confidentialité.

Demander votre plaquette

En cliquant sur ce lien, vous autorisez Adjan à vous envoyer  des infos sur ses services (vous pouvez vous désabonner à tout moment par mail). Veuillez prendre connaissance de notre politique de confidentialité.

Contacter nous !

En cliquant sur ce lien, vous autorisez Adjan à vous envoyer  des infos sur ses services (vous pouvez vous désabonner à tout moment par mail). Veuillez prendre connaissance de notre politique de confidentialité.