C'est quoi le Pickleball ?
Vous aimez les sports de raquettes et votre cœur balance entre le tennis, le padel, le ping pong et le badminton ? Sonnez hautbois, résonnez musettes : le pickleball est fait pour vous ! Mais… c’est quoi, le pickleball ? Vous n’en avez probablement pas encore entendu parler et pourtant, le pickleball est le sport dont le nombre de pratiquants a le plus augmenté depuis 2019 ! Avec 159 % de sportifs en plus depuis quatre ans, il devance le golf hors practice (+57%) et le skateboard (+36 %).
D'où vient ce sport
Si la discipline n’a le vent en poupe que depuis peu de temps, elle a toutefois été créée au mitan des années 60 par Joel Pritchard, ancien homme d’affaires et politicien américain. L’origine du nom reste encore débattue et non, il ne s’agit pas de « ballon-cornichon » comme on pourrait être tentés de le traduire littéralement. La raison la plus communément acceptée veut que l’appellation fasse référence à Pickle, le chien de Pritchard qui s’amusait à ramener la balle quand celle-ci partait trop loin.
Comment joue-t-on au Pickleball ?
Comme vous pouvez l’apercevoir dans la vidéo ci-dessus, le pickleball vous rappellera chacun des sports mentionnés plus tôt. Pour autant, il s’avère plus convivial et à même de convaincre les moins endurants d’entre vous. Les dimensions du terrain, les mêmes que pour le badminton, sont un premier argument. La stratégie y tient en outre une grande place, « un peu comme une partie d’échecs sur un terrain » : il est par exemple interdit de frapper la balle avec le pied situé dans une zone près du filet. D’autres spécificités, comme le service frappé en diagonale avec obligation de viser une zone précise, évoquent le tennis. A contrario, le service-volée y est interdit.
Majoritairement joué en double, le pickleball a le vent en poupe dans son pays d’origine avec pas moins de trois millions de joueurs réguliers et un circuit professionnel à part entière. Le sport a même sa propre fédération internationale, créée en 2010. Après un peu de retard à l’allumage, puisque le Pickleball ne fut introduit en France qu’en 2014, une fédération sera créée quatre ans plus tard dans l’Hexagone. À l’heure actuelle, celle-ci compte quelques 400 licenciés dans les différents clubs sportifs sur le territoire, mais compte bien profiter de l’engouement général autour de la discipline.
Source :