Dans le cadre de sa perpétuelle évolution, Adjan ne se contente pas de vous proposer des événements d’ampleur tels que l’Adjan Business Tour. Outre la troisième édition de ce rendez-vous-phare, ce début d’année marque en effet un tournant dans la société avec l’accueil de notre nouveau directeur commercial ! Laurent Philibert, 46 ans, rejoint en effet Adjan avec des ambitions et des missions qui constituent le parfait prolongement d’une carrière professionnelle déjà riche.
Passionné de commerce, de relation clients et de sport, Laurent Philibert débute en tant que responsable de rayon chez Decathlon dans la foulée de ses études en école de commerce. Ce sont entre 5 et 15 personnes qu’il doit gérer selon la saison : « C’était une activité très formatrice et qui m’a appris dans beaucoup de domaines ». Il côtoie par la suite le monde du B2B et de l’animation de réseaux dans une filiale de la Société Générale, spécialisée dans la location longue durée de véhicules. Il y gère le développement d’un portefeuille clients, puis intègre le monde de la franchise dans le monde du contrôle technique automobile. Il y accompagne plus de 100 centres de contrôles et 90 chefs d’entreprises dans une dizaine de départements. Laurent Philibert développe des compétences qu’il mettra ensuite à profit en tant que développeur national chez Vulco, filiale de Goodyear-Dunlop.
En septembre 2012, il intègre l’animation commerciale d’un réseau de 23 distributeurs de produits d’hygiène et d’entretien, à l’échelle nationale. « Ils s’étaient réunis autour du nerf de la guerre : les achats. Ils avaient créé une plateforme logistique, il fallait donc créer un « effet réseau » afin que les salariés des distributeurs locaux se sentent également acteurs d’un réseau national ».
Trois ans plus tard, il rejoint les enseignes du Groupement des Mousquetaires, pour qui il est en charge de rallier des entreprises concurrentes, « soit par adhésion, c’est-à-dire que le chef d’entreprise reste et on change l’enseigne, soit, ce qui se faisait beaucoup, par rachat… »
Cette expérience concrète dans le développement commercial et l’accompagnement de chefs d’entreprises, Laurent Philibert la prolonge au MEDEF dans un poste créé par la présidence actuelle. Il y accompagnera pendant près de trois ans leurs structures territoriales : « Quand une entreprise adhère au MEDEF, elle n’adhère pas au MEDEF national mais au MEDEF de son département. Ce sont 110 structures indépendantes, des associations finalement organisées un peu comme une franchise. J’étais chargé d’accompagner toutes ces structures sur le développement des adhésions. » Un parcours désormais derrière lui, puisque c’est Adjan qui occupe désormais son quotidien.
« Pourquoi aujourd’hui rejoindre Adjan ? Ce qui m’a séduit, c’est d’abord la rencontre avec Adrien, le fondateur ; mais aussi l’état d’esprit, le côté gagnant-gagnant. Un club ou une structure avec lequel on crée une classe (à partir de 15 alternants), on va lui rétrocéder financièrement une partie de ce budget en devenant partenaire du club. »
En tant que directeur commercial du groupe Adjan, Laurent Philibert va manager et accompagner l’équipe commerciale chargée de visiter et échanger les clients actuels de la société (clubs, structures sportives…) afin d’effectuer un suivi en local des formations et répondre à leurs besoins. Un rôle de proximité avec les clients en somme, conjugué à une prospection permanente : recherche de nouveaux clubs, contact avec les comités et les ligues sur les régions de chaque business développer. L’équipe commerciale d’Adjan s’apprête en outre à être multipliée par deux afin de renforcer véritablement ce rôle de proximité et de permettre la détection de nouveaux marchés.
Au final, Laurent Philibert compte apporter à Adjan sa culture d’entreprise, dans un contexte concurrentiel fort. L’objectif devient double : il y a d’abord cette volonté évidente de résister et de faire d’Adjan Business School un acteur incontournable du secteur. Et puis, il y a cette intention de diversifier les activités, à travers entre autres la création de HighJack dans le domaine de la cybersécurité.
Un objectif commercial pour 2023 ? « Atteindre un chiffre d’affaires au moins deux fois supérieur à celui réalisé en 2022, et franchir le cap des 500 alternants. »