La RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises est une abréviation qu’on entend de plus en plus. Ce sujet reste flou pour une grande partie des personnes, revenons sur les bases et plus particulièrement sur la partie environnementale.

I- Qu’est ce que la RSE ? 

Il s’agit en fait d’un concept assez simple à comprendre et qui permet de mesurer l’implication des structures dans leur attention autour de l’environnement, la qualité de vie mais aussi l’inclusion dans le monde professionnel et sportif. Mais cela peut amener quelques difficultés lors de la mise en place. Une stratégie RSE permet d’augmenter votre implication et la mise en place de vos valeurs. Des plateformes comme la plateforme ZEI peuvent vous aider dans ces missions en vous permettant de voir tous les critères possibles de la RSE. Cela peut vous aider à vous rendre compte d’où vous en êtes et avoir des idées d’actions à mettre en place. 

rse club sport

II- Une stratégie RSE autour de l’environnement

Pour un club sportif, il y a plusieurs points importants à travailler pour améliorer sa RSE et notamment son impact environnemental. Le premier point peut s’orienter vers les transports pour les entraînements ainsi que les matchs. Pour les plus longs trajets, essayez de changer votre mode de transport en favorisant la réduction de votre impact carbone. Encourager les joueurs et supporters à se déplacer en covoiturage. Cela peut se faire par la prise en charge des déplacements lors d’un covoiturage.

Une deuxième action à mettre en place autour de l’environnement et d’adopter une gestion des déchets écoresponsable. Mettez à disposition des poubelles lors de chaque événement afin de conserver un site propre et éviter la perte de déchets dans la nature. Faites également en sorte que chaque produit que vous vendez soit recyclable et commandez des quantités raisonnables. 

Pour finir, travaillez sur l’économie d’énergie. Une stratégie demande souvent des travaux de rénovation afin d’améliorer votre isolation ou vos sources d’énergie. Vous pouvez par exemple revoir l’isolation, installer des leds, mettre en place des panneaux solaires afin de changer votre source d’énergie.

La RSE devient indispensable pour votre club sportif. Il est important pour vous de vous renseigner de commencer à monter une stratégie dans cette optique. Apprenez-en plus sur la RSE ou découvrez nos conseils pour développer l’aspect social de votre stratégie.