La RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises est une abréviation qu’on entend de plus en plus. Ce sujet reste flou pour une grande partie des personnes. Dans le précédent article, nous avons étudié la responsabilité environnementale des clubs de sport. Voyons aujourd’hui comment développer une stratégie sociale.

I- RSE & Social : favoriser le bien-être et la QVT

Pour commencer, il est possible de mettre en place une stratégie de qualité de vie au travail (QVT) par des formations notamment. Pour cela, le travail doit se porter sur l’humain. Cela permettra d’améliorer les conditions de travail de vos salariés bénévoles. Cela peut être par un meilleur bureau ou encore une autre façon de manager.

Il est aussi important de porter de l’attention au bien-être de vos collaborateurs. Faites attention aux discriminations et au harcèlement des jeunes et des seniors. Assurez-vous de mettre en place des solutions pour lutter contre cela et le détecter.

 

rse sport club

II- Penser à l’équité de votre club

Pour travailler la dimension éthique de votre projet, il est important de faire un travail sur l’égalité hommes/femmes. Dans toute structure, il faut faire bien attention à ne pas faire de différences salariales ou managériales. Pour les clubs sportifs, vous pouvez développer l’ouverture d’équipe féminine pour rendre le sport plus accessible. Il est aussi important de faire très attention aux discriminations et au harcèlement envers la communauté LGBT. De plus, il est important que chaque structure et événements soient accessibles aux personnes en situation de handicap. 

Toutes ses actions sont à mettre en place dans la durée afin d’améliorer vos indicateurs RSE. Cela va vous permettre de développer votre structure tout en la menant vers de nouveaux aspects sur le long terme. Pour vous aider dans ces démarches, je vous conseille de vous renseigner sur la plateforme ZEI. Cela vous permettra d’être accompagné et d’avoir une vision sur vos actions.  La RSE est un axe à adopter dans votre structure afin d’aider vos salariés ainsi que des personnes qui peuvent être en difficulté face à l’accès à vos prestations. Mais vous pouvez également mettre en place une stratégie environnementale.