Une franchise NBA à Vegas… Grâce à Lebron James ?

Lebron vegas nba

Cela fait maintenant un mois que Lebron James a ravivé les débats autour de l’expansion de la ligue. Lors d’une discussion avec le média Uninterrupted, The King a annoncé vouloir posséder une franchise NBA par la suite. Ce dernier voudrait cette nouvelle league dans la ville de Las Vegas. Après une saison compliquée sur le plan collectif mais réussie sur le plan personnel, Lebron est devenu milliardaire. Un palier important où il rejoint des athlètes comme Tiger Woods ou Michael Jordan en tant que milliardaire sportif.

I- Créer une nouvelle franchise NBA, un plan ambitieux

« Je veux que mon équipe soit à Vegas. » Des paroles prononcées par Lebron. Mais c’est un long chemin qu’il attend avant de voir son rêve se réaliser. En effet, même si Lebron a cette volonté, il faut d’abord que la NBA accepte d’agrandir son nombre d’équipes. Des débats sont déjà en cours, mais Adam Silver, actuel gérant, a calmé les rumeurs assez rapidement. 

La localisation de ce nouveau projet reste aussi surprenante. Le statut de la ville symbole de la fête ne paraissait pas adapté au monde du sport. Mais désormais, des équipes comme les Raiders (foot US) ou les Aces (équipe WNBA) se sont implantées dans cette ville. Cela enlève des barrières et ouvre des opportunités. 

lebron-vegas-nba

II- Vegas, la ville de tous les possibles ?

Pour Lebron, il s’agit d’un nouveau défi. Le King est déjà actionnaire minoritaire de plusieurs entités sportives comme le club de foot de Liverpool mais aussi le club de baseball des Boston Red Sox. Avec ce projet, il devient actionnaire majoritaire de la franchise et rejoindrait Michael Jordan (actionnaire majeur des Charlotte Hornets) en tant que joueur All Time propriétaire.

Un long chemin à parcourir car il faut d’abord que la ligue soit étendue mais aussi trouver d’autres investisseurs. Pour rappel, la création d’une franchise NBA est estimée à plus de 2 milliards. Un beau projet à venir qui est loin d’être terminé et qui risque de faire parler sur les prochaines années.