C’est ce soir, jeudi 7 juillet, que commence la Summer League 2022 à Las Vegas. Événement majeur dans le monde du basket, cette préparation à la saison 2023 est indispensable. Ayant lieu après la DRAFT et en pleine Free Agency, revenons ensemble sur l’histoire de cet événement.

1/ C’est quoi la Summer League ?

La Summer League (d’origine National Basketball Association Summer League) est une étape importante dans le développement des équipes NBA. Présent depuis plusieurs dizaines d’années aux États-Unis, la Summer League permet durant plusieurs journées de faire des matchs amicaux afin de s’entraîner et travailler sa technique. Au départ tournoi autonome, la NBA a décidé en 2004 d’officialiser le concept en créant un rendez-vous annuel durant le début de l’été. D’année en année, de plus en plus d’équipes se présentent à cet événement qui se tient à Las Vegas (ville sans équipe professionnelle). Depuis 2018, les trente équipes y participent et se retrouvent durant des matchs similaires à ceux de la saison régulière.

basket summer league

2/ Mais pourquoi s’entraîner en été ?

Après sélection des nouvelles recrues et en plein transfert des agents libres, la summer league permet aux équipes de s’entraîner et de tester leur tactique. En effet les jeunes joueurs (rookies) ainsi que les joueurs sur le banc se retrouvent pour tester des combinaisons et s’entraîner à jouer avec leurs nouvelles équipes. Des joueurs ou membres des équipes techniques ne faisant pas partie de l’effect de l’équipe peuvent aussi être invités. Ces membres proviennent généralement de ligue internationale, permettent. Ils permettent d’apporter un nouveau regard sur le jeu et de nouvelles tactiques. Cela permet aussi de se challenger et de jouer avec d’autres types de jeux et personnalités. Pendant ce temps, les joueurs les plus célèbres restent en vacances et se préparent pour la future saison. En effet, la Summer League, c’est aussi un aperçu avant le camp d’entraînement qui aura lieu à la rentrée.

Dès ce soir, vous pourrez donc suivre l’évolution des équipes et repérer les futures stars du basket américain. De nombreux choix inattendus ont eu lieu durant la DRAFT et la Free Agency. Vous pouvez retrouver le récapitulatif complet des DRAFT ici. À très vite pour plus d’actualité sport !