Depuis maintenant un certain temps, les clubs sportifs quelle que soit leur taille vendent essentiellement de la visibilité. Logos sur les maillots, panneaux, banderoles, kakémonos, oriflammes, … Les supports de communication sont majoritairement proposés et vendus dans les contrats de sponsoring. Découvrez quelques astuces pour vendre de nouvelles offres à vos partenaires.

Il s’agit en effet d’une partie importante des contrats de sponsoring. En revanche, ces contrats peuvent être étoffés grâce à d’autres outils qui peuvent rapporter gros aux entreprises. Lors d’un contrat de sponsoring la visibilité doit faire partie du contrat mais pas seulement, jeux-concours, soirées business, naming peuvent être une possibilité. 

I- Pourquoi ajouter un jeu-concours dans l’offre de sponsoring de votre club ? 

C’est assez simple, un jeu-concours est bénéfique pour tout le monde : 

      • La communauté gagne un cadeau 
      • Les entreprises génèrent des leads 
      • Les clubs étoffent leurs offres. 

Un jeu-concours c’est quoi ? Il s’agit d’une entreprise qui fait gagner un produit ou un service à la communauté du club. Ce qui le rend intéressant, c’est le fait que l’inscription nécessite le contact du participant au jeu (mail et numéro) mais pas que. Il permet aussi de récupérer des informations clés pour l’entreprise.
Par exemple, pour un artisan, le jeu-concours peut lui permettre de récupérer une liste des personnes propriétaires avec des projets travaux dans leurs maisons. Il s’agit donc de prospect avec un fort potentiel de signature. 

Les jeux-concours sont aussi bénéfiques aux fans, licenciés ou encore bénévoles car cela peut leur permettre de gagner des cadeaux proposés par l’entreprise (chèque cadeaux, remise, bon d’achat, etc). Ce type d’activation permet d’étoffer son offre de sponsoring et la rendre plus attractive pour trouver des nouveaux partenaires. Les retombées sont quantifiables, vous connaissez le résultat de l’opération, son coût et son potentiel retour sur investissement.  La seule contrainte à respecter sont les lois RGPD, une loi qui protège l’utilisation des données. Pour cela, à chaque jeu, il faut notamment que la mention “j’accepte que mes données personnelles soient utilisées à des fins commerciales” soit sélectionnée par le participant. Découvrez en plus sur les réglementations imposées.

II- Les soirées business par votre club

Certainement l’une des offres les plus intéressantes pour votre club, les soirées business permettent aux entreprises de pouvoir faire du business entre elles. Cela peut permettre d’attirer de nouvelles entreprises au sein de votre réseau partenaire. La régularité de ces événements est primordiale (idéalement une soirée par mois ou tous les deux mois).

Le plus important est de créer un environnement qui favorise la discussion des entreprises. Amener de l’émotion et de l’humain au sein de ces réseaux va donner envie aux gens de revenir et donc de devenir partenaire. 

Les soirées business peuvent avoir de grosses retombées positives au sein de l’entreprise car cela peut déboucher sur des opportunités d’affaires. L’originalité de ces soirées peut aussi permettre au club de se différencier et attirer plus de potentiels clients. 

Retrouvez des exemples de thèmes et des vidéos d’exemple sur notre chaîne Youtube.

club vendre

III – Le naming comme mise en avant :

Le naming est une offre de visibilité très utilisée aux États Unis et qui commence à arriver en France. Il consiste à donner le nom d’une marque ou d’une entreprise à une enceinte sportive ou à un événement sportif en vue d’atteindre des objectifs de communication marketing.

Pour le club, il permet d’avoir une source de revenus complémentaires en mettant en avant un partenaire tout en s’associant à l’image de ce dernier. Pour l’entreprise, c’est une solution efficace pour gagner en visibilité et en notoriété. Il permet de s’adresser à des cibles spécifiques telles que : des clients potentiels parfois difficiles à capter par les techniques de prospection classiques (étudiants, cadres, salariés…), de nouveaux actionnaires ou encore des fournisseurs importants. 

L’avantage de cette stratégie est le fait que tout peut être nommé en fonction de la taille de l’entreprise partenaire et de ses moyens, vous pouvez nommer votre stade ou un événement du club, mais aussi juste nommer un seul match ou une partie de la tribune pour un partenaire. Cette technique n’est donc pas réservée seulement aux grosses structures. 

En conclusion, les clubs sportifs ont diverses possibilités pour étoffer leurs offres de sponsoring. Il en existe une multitude d’autres à découvrir. Il est conseillé à la structure de faire évoluer vos offres régulièrement afin de se démarquer des autres clubs afin d’attirer plus de monde.