TikTok est un outil indispensable dans votre développement commercial et sportif. Cela fait maintenant plus d’un an que le nouveau géant TikTok domine les réseaux sociaux. En 2021, c’était l’application la plus utilisée dans le monde. Pour ceux qui ne connaissent pas TikTok, il s’agit d’une application où les utilisateurs peuvent partager des vidéos de tous genres d’une durée d’une minute à trois minutes. Ce réseau est maintenant prisé par tous types d’entreprises pour diversifier leur communication. 

TikTok, c’est un réseau qui peut vous permettre de toucher une très grande communauté.  Le contenu proposé se fait en fonction des préférences des utilisateurs, ce qui vous permet d’avoir une communauté ultra ciblée. En revanche, il s’agit d’une application avec une grande quantité de contenu, il faut donc réussir à capter l’attention.

L’attention de l’internaute se capte dans les 5 premières secondes de votre vidéo. Grâce à ses caractéristiques, TikTok peut être un atout majeur dans vos communications pour vous permettre de vous démarquer des autres clubs. Il peut être utilisé sur un plan commercial, mais aussi dans le cadre de la fan expérience. 



1- TikTok comme outil commercial ?



TikTok peut être l’arme qui vous différencie des autres et votre offre commerciale peut être étoffée. Grâce à Tiktok, vous pouvez vendre une vidéo de présentation du partenariat sur une nouvelle plateforme. Vous pouvez donc offrir à vos partenaires de nouvelles vidéos de présentation des produits. Ce nouveau format sera plus accessible et permettra de définir ce que propose votre partenaire. Par exemple, si votre partenaire est un restaurant, vous pouvez imaginer créer une vidéo de préparation de son plat phare afin de donner envie de déguster ce délicieux met. 

Mais vous pouvez aussi vous en servir dans le but de diffuser des vidéos de vos évènements business pour montrer ce que vous proposez. Cela mettra en avant vos compétences et vos différentes offres. C’est un bon moyen de faire de la communication indirecte et de laisser le potentiel viral fonctionner seul.

TikTok commercial sportif

2- Comment développer votre communauté sportive ?



Sur TikTok, on peut trouver tout type de contenu. Le contenu sportif est un des domaines le plus présent. Cela veut donc dire que pour les clubs, TikTok peut être utilisé pour rapprocher les fans des joueurs. Vous pouvez y diffuser des interviews de vos joueurs pour développer le côté humain par exemple. 

Sur le plan sportif pur, vous pouvez aussi diffuser des vidéos de match ainsi que des entraînements sous forme de résumé ou de best-of. Cela peut permettre d’attirer de nouveaux fans qui pourraient aimer le contenu que vous proposez. TikTok peut aussi devenir un nouveau canal afin d’informer votre communauté de vos résultats sportifs et de votre classement.

En conclusion, Tik Tok est un nouveau réseau social qui peut vous apporter énormément. Si un club prend le temps de l’implémenter dans sa stratégie, il verra son développement augmenter. Sur le plan commercial, cela apporte plus de visibilité et de canaux de diffusion. Sur le plan sportif, Tiktok peut être utilisé comme lieu de communication pour vos résultats sportifs afin de vous rapprocher de votre communauté et ajouter de l’humain à votre communication. Il s’agit donc d’un investissement qui peut rapporter gros au club.