Facebook. Réseau social numéro 1 dans le monde, il compte aujourd’hui plus de 3 milliards d’utilisateurs. Même s’il apparaît comme en déclin, il reste l’outil privilégié de beaucoup d’utilisateurs. 75% des utilisateurs d’internet français sont sur Facebook. Il est donc essentiel de bien le maîtriser. Voici quelques astuces.

Il y a quelques mois, Facebook a changé de nom. Aujourd’hui Meta, la plateforme subit de grandes transitions. Après de nombreux scandales suite à la revente de données personnelles, la plateforme essaie d’être plus transparente et de se renouveler. Développer son audience sur Facebook reste donc une des étapes fondamentales de votre communication  digitale.  Voici quelques astuces pour développer sa stratégie :

1- Publiez au bon moment sur Facebook

Pour performer sur Facebook, il est essentiel de publier lorsque votre communauté est présente. En effet, vos publications seront mises en avant durant de courtes durées, il est alors important de savoir si elle touchera du monde. Généralement, les publications du jeudi au dimanche génèrent plus d’engagement. C’est un des seuls réseaux sociaux dans ce cas-là. Pensez donc à programmer vos publications le week-end. Vous pouvez également avoir un aperçu des heures de connexions de vos abonnés dans vos statistiques.

2- Diversifiez vos supports Facebook

Ne vous limitez pas aux textes et images. Vidéos, GIF, événements, fiches-produits, sondages. Facebook propose une grande diversité de supports de communication. Privilégiez un mélange des différents types de publications disponibles. N’oubliez jamais que les personnes présentes sur Facebook sont là pour se divertir. Essayez de vous différencier.

Facebook astuces

3- Ciblez vos communications

Il est important de savoir à qui vous souhaitez vous adresser. Définissez des personas des personnes que vous voulez atteindre. Que cherchent-ils ? Qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils besoin de vous ? Plus vous en savez, plus vous serez capable de répondre à leurs besoins. Pour les clubs de sport par exemple, vous pouvez facilement identifier les familles de vos joueurs parmi vos abonnés. Il sera donc pertinent dans ce cas-là de vous adresser à eux.

4- Répondez aux messages Facebook

Les messages Facebook sont le moyen le plus simple de rentrer en contact avec vous. Grâce à Messenger, vos potentielles cibles peuvent vous contacter de manière instantanée à toute heure. Il vous faudra donc porter attention à ces derniers en les surveillant régulièrement. Cela ne vous demandera pas plus de 5 minutes chaque jour pour vérifier l’activité de votre page et intervenir en cas de besoin. Il en va de votre crédibilité. Il faut savoir que Facebook met en avant les entreprises réactives.

5- Faites de la publicité

Vous avez deux façons de faire de vous mettre en avant sur Facebook : faire de la publicité ou booster votre publication. 

  • Une publication boostée est une publication que vous pouvez diffuser auprès d’une audience de votre choix moyennant une somme d’argent. Il s’agit de la façon la plus simple de faire de la publicité sur Facebook. Lorsque vous boostez une publication, celle-ci s’affiche dans le fil d’actualité Facebook des membres de votre audience en tant que publicité.
  • Les publicités Facebook, elles, sont créées via le gestionnaire de publicités et proposent des solutions de personnalisation plus avancées. Elles permettent d’engendrer une réaction tout autre et plus importante (installation d’application, vues sur une vidéo, commandes, …). Elles permettent de toucher une audience plus grande.

Voici une compilation de quelques astuces pour vous permettre d’optimiser votre compte. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos formations dédiées aux réseaux sociaux.