BASKET : LES DRAFT NBA, COMMENT ÇA MARCHE ?

basket draft nba

Hier avait lieu la sélection de la DRAFT pour la future saison de basket. Moments pour les joueurs qui marquent leur entrée en NBA. Les 30 franchises se retrouvent donc à scruter les meilleurs espoirs du pays et à en sélectionner pour compléter leurs équipes. Retour sur cette soirée.



I- La draft NBA, comment ça marche ?



Chaque fin de saison régulière en juin, les meilleurs joueurs du monde sont réunis par la commission de la NBA dans le cadre des “picks” pour annoncer la sélection des équipes. Mais comment est déterminé l’ordre de sélection ?  Pour déterminer l’ordre de sélection, une loterie est organisée. Parmi les 30 franchises, seules les 14 équipes n’étant pas allées en play-offs peuvent prétendre à cette dernière. Le but étant de rééquilibrer les chances sur la prochaine saison. 

La loterie fonctionne sous forme d’une combinaison de 4 chiffres. Chaque équipe se sera vu au préalable attitré plusieurs combinaisons. Plus la saison a été mauvaise pour l’équipe, plus elle aura de combinaisons et donc de choix de voir une de ces combinaisons tirées au sort. Les combinaisons sont ensuite tirées au sort pour déterminer le nouveau classement et permettre aux équipes de faire leur choix. Plus le “pick” est haut, plus les équipes auront de choix disponible.

Au total, il y aura 60 choix possibles répartis en deux rounds. Les 16 équipes ayant eu accès aux playoffs ont également l’opportunité de choisir dans un second temps. C’est aussi le moment des échanges entre les différentes franchises. Des contrats sont négociés et les conditions sont annoncées. 



basket nba draft

II- Comment sont sélectionnés les talents de la draft ?



Mais qui sont les 60 joueurs présents ? Tout au long de la saison, les “scouts” sillonnent les États-Unis mais aussi le monde entier à la recherche de nouveaux talents. Ils sont passés au crible pour déterminer s’ils ont le potentiel d’intégrer la NBA. Beaucoup sont suivis depuis de nombreuses années et se préparent à ce chamboulement. Des joueurs peuvent également être invités par des franchises pour des entraînements privés et des tests. Le but étant d’avoir un coup d’avance et de déceler la nouvelle pépite.

Un mois avant les sélections ont lieu des “combines”. Ici, les performances et caractéristiques physiques sont étudiées et poussées à leur maximum afin de créer la sélection finale des 60 joueurs. Cet événement est sur invitation exclusivement et constitue la dernière étape. Les joueurs sont classés par catégories permettant d’identifier les profils plus ou moins prometteurs.

 

Cette soirée avait donc lieu le 23 juin. De nombreux choix inattendus ont eu lieu durant cette soirée. Vous pouvez retrouver le récapitulatif complet des DRAFT ici. Les sélectionnés pourront tous se retrouver et s’entraîner à la NBA Summer League qui aura bientôt lieu. On se retrouve vite pour plus d’actualité sport. En attendant, découvrez les kits offerts au gagnant des finals !