LA BASKETBALL AFRICA LEAGUE, LE FUTUR DE LA NBA ?

Basketball Africa League

Le saviez-vous ? Le tournoi de la Basketball Africa League (BAL) a eu lieu du 21 au 28 mai sur tout le continent africain. De plus, ce tournoi né de la collaboration de la NBA et de la FIBA. La finale de la BAL s’est tenue le 28 mai dernier avec la victoire des Tunisiens de Monastir face aux Petro Luanda d’Angola.

Cette compétition, est financée en partie par la NBA pour développer le basket africain. Elle a pris place à Dakar, au Caire et à Kigali. De plus, cette nouvelle ligue née en 2019 a mis quelques années à se développer dû au COVID. Ainsi, la première édition avait donc eu lieu en 2021 et ce fût un grand succès après 3 années d’attente. On retrouve le tournoi pour une seconde édition avec douze équipes, deux conférences et cinq matchs de saison régulière. Une des particularités de ce championnat, c’est que chaque équipe doit être composée d’au moins huit joueurs de la nationalité représentée.

Basketball africa league

L’histoire de la Basketball Africa League

Lancée en 2020, la BAL est le résultat d’une collaboration entre la NBA et la FIBA. D’ailleurs, elle a pour but de développer le basketball en Afrique. En effet, un grand potentiel est présent sur le continent. Mais faute de moyens, ce sport était jusque-là très peu développé. Très investi dans le projet, Dikembe Mutombo, ancien joueur NBA et Hall of Famer, s’est exprimé en 2019 sur le potentiel de cette nouvelle ligue. De plus, il est convaincu que l’avenir de la NBA sera en Afrique. Selon lui, le continent est gorgé de trésors. Ainsi que de talents qui ne demandent qu’à être aidés et formés pour pouvoir réaliser leurs rêves. Pour finir, on voit depuis quelques années la mise en lumière de nombreux talents. Cela permet de souligner cette nouvelle initiative. 

Ainsi, c’est une ligue qui permet de développer le potentiel international de la NBA développée aux USA mais célèbre dans le monde entier. De plus, de nouveaux grands sportifs devraient donc être placés sur le devant de la scène dans les prochaines années. À très vite pour plus d’actualité sport !