RÉSEAUX SOCIAUX : LES SUJETS SUR LESQUELS COMMUNIQUER

reseaux sociaux

Les réseaux sociaux. Ils envahissent aujourd’hui votre stratégie de communication et sont le principal canal de communication avec la plupart de vos cibles. Mais savoir sur quels sujets communiquer s’avère parfois être plus difficile que prévu. Voici quelques conseils pour trouver de l’inspiration.

Les réseaux sociaux sont souvent synonymes de casse-tête. Avec des algorithmes de plus en plus capricieux, il est parfois difficile de savoir comment et sur quoi communiquer. Mais communiquer sur les réseaux, c’est tout d’abord une préparation en amont pour être sûr de maîtriser votre impact.

1- Qui ciblez-vous sur quels réseaux sociaux ?

Car oui, pour avoir des idées, faut-il encore savoir à qui l’on s’adresse. Chaque réseau va avoir sa cible. Assurez-vous d’être sûr de savoir à qui vous vous adressez sur chaque réseau et surtout qu’attendez-vous d’eux. Un bénévole ou un adhérent ne sera pas sensible aux mêmes informations. Préparez-vous un document type persona pour chaque réseau où vous êtes présents. Enfin définissez-vous des objectifs pour chacun d’entre eux afin d’avoir une ligne directrice à votre stratégie. 

utilisateurs réseaux sociaux

2- Faire de la veille sur les réseaux sociaux

La veille est un élément central dans votre communication. En effet, si l’on prend la définition, veille signifie monter la garde, surveiller, ne pas dormir aux horaires habituels, … En bref, cela résume toutes les notions d’anticipation, d’éveil et de surveillance. En faisant de la veille, vous pourrez rebondir sur l’actualité mais aussi voir ce que font vos concurrents. Attention, il ne faut pas copier ce que font les autres, seulement voir l’étendue des possibilités qui s’offrent à vous.

3- Quelles sont vos expertises ?

Vous êtes experts dans votre domaine. Eh oui, on l’oublie souvent, mais en tant qu’experts dans un domaine du sport, vos conseils peuvent être une plus-value. En plus de démontrer votre expertise et votre professionnalisme, vous donnerez une bonne raison à votre communauté de vous suivre. Alors au lieu de simplement communiquer sur l’actualité de votre structure ou de votre sport, pensez également à donner des conseils. Par exemple, vous pouvez conseiller sur le matériel, la récupération, l’alimentation, la gestion du stress, techniques, …

résultat reseaux sociaux

4- Interrogez votre entourage

Vous avez des salariés, bénévoles, adhérents, partenaires, … Ils sont la première cible de votre communication alors simplement demandez-leur ! Qu’aiment-ils consommer sur les réseaux ? Sur quels sujets aimeraient-ils vous voir communiquer ? Ils seront votre première source d’inspiration. De plus, vous pourriez être amené à les mettre en avant par le biais d’interviews ou encore de post durant des rencontres sportives.

5- Définir vos catégories

Enfin, pour vous imposer un rythme et être sûr de ne pas perdre le cap, pensez à vous définir des catégories récurrentes. Ainsi, vous pourrez établir un planning de communication sur le long terme et simplement inclure des actualités dans votre planning. Fixez-vous des objectifs et sujets ainsi qu’un rythme. Vous verrez, votre communication en sera simplifiée !

Voici quelques indications pour vous permettre d’optimiser votre profil. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos formations dédiées aux réseaux sociaux.