Comment optimiser votre profil Linkedin ?

Linkedin, le réseau social à ne pas négliger

Ce n’est pas un secret, Linkedin est le réseau social professionnel par excellence. En vous inscrivant peut-être aviez pour objectif de trouver des clients, gagner en visibilité, vous démarquer de vos concurrents, améliorer votre notoriété ou encore trouver un job.

Et vous avez raison, c’est la plateforme parfaite pour ça… à condition d’optimiser votre profil Linkedin !

En effet, votre profil Linkedin n’est pas une CVtèque mais un tunnel de vente. Voyez plutôt cela comme la vitrine que vous offrez à vos clients, vos prospects, vos partenaires, vos collaborateurs et même futurs employeurs.

Et bien évidemment vous souhaitez que toutes ces personnes est une image positive de vous, professionnelle et sympathique n’est-ce pas ?

Adjan Formation vous délivre les bonnes pratiques pour compléter et optimiser chaque section de votre profil afin qu’il soit attractif et mieux référencé.

4) Le résumé

Le résumé c’est un peu le plat de résistance, après avoir donné envie avec le haut de profil, votre prospect cherche autre chose à se mettre sous la dent. Il a besoin d’informations supplémentaires et le résumé est là pour ça.

Il est important de savoir que l’ensemble de ce contenu n’est pas affiché, il faut cliquer sur « voir plus » pour obtenir plus que les trois premières lignes. Ces premières lignes se doivent donc d’attiser la curiosité de votre prospect.

Pour vous aider dans la rédaction de la suite de votre résumé, pensez aux besoins de votre cible, ses besoins et ses freins. La suite de votre résumé va bien sûr s’orienter vers votre cœur d’activité mais gardez bien en tête que vous écrivez ce que vont lire vos futurs clients.

Il faut donc montrer explicitement la solution à leur problématique en prenant en compte leurs besoins et leurs freins. La clé n’est donc pas de dire ce que vous faîtes mais plutôt la valeur ajoutée qu’ils vont en retirer.
Il est important de savoir que cette partie du profil est particulièrement bien référencé, veillez donc à y faire apparaître vos mots clés.

La structure du résumé pourrait être semblable à celle-ci :
1. Une accroche pertinente qui donne envie d’en savoir plus sur vous et votre entreprise
2. Votre activité & valeur ajoutée : ce que vous avez fait avant. Cela va également aider à construire votre crédibilité et votre légitimité.
3. Vos références / succès à mettre en avant pour donner confiance
4. Un appel à l’action : comment prendre contact avec vous et pour quels types de missions par exemple

 

5- La sélection de contenu

Cet espace est dédié à la mise en valeur de médias auprès du réseau.

Au choix, vous pouvez décider de mettre en avant une publication, un lien externe, un article ou une photo.

Quelle belle occasion pour mettre en exergue l’une de vos actualités, une publication. Linkedin dont vous êtes fières ou encore une présentation de votre activité.

Cette sélection de contenu apparaît comme une vitrine pour vos prospects, montrez leur l’image de marque que vous voulez qu’ils perçoivent à travers ces médias.

6 – Vos expériences professionnelles

Même si ce n’est pas une Cvtèque, vous devez faire apparaître vos expériences professionnelles dans cette partie.

Pour chaque poste occupé dans une entreprise, il est important de détailler vos missions et comment vous pouvez aider vos clients ou partenaires.

Mettez en valeur vos réussites et réalisations en expliquant l’impact que vous avez sur ces projets.

N’hésitez pas à quantifier cela, citer des personnes et surtout ajouter des médias complémentaires pour prouver au mieux ce que vous dites et bâtir votre notoriété avec plus d’arguments.

Conclusion

Le remplissage de ces espaces constitue la base des actions à mener pour optimiser votre profil Linkedin mais vous pouvez aller encore plus loin dans cette démarche. D’ailleurs, nous vous y aideront dans les prochains articles qui cibleront les sections inabordées dans celui-ci.

Si vous souhaitez approfondir le sujet de la E-Réputation, Adjan Formation vous propose une formation pas à pas pour utiliser toute la puissance du réseau Linkedin pour booster votre visibilité, trouver des clients et améliorer votre image de marque. Cette formation est totalement finançable par l’OPCO.