Immersion Adjan Business School à Reims

Immersion Adjan Business School à Reims

ADJAN Business School

ADJAN Business School c’est des formations professionnalisantes et des intervenants experts. Mais surtout des formations dans le domaine sportif pour des personnes âgées de 18 à 30 ans.

5 formations sont dispensées au niveau Bac au Bac+5 :

  • La formation “Chargé.e d’activation club” consiste à élaborer une stratégie commerciale, exploiter et développer les partenariats. Ainsi que de diversifier les sources de financement sur un secteur géographique défini.
  • Quant à la formation “RPMS” (Responsable Petite et Moyenne Structure), elle forme les alternants à animer une équipe. Mais aussi à développer une structure sportive dans ses dimensions humaines, commerciales et financières.
  • La formation “Chargé.e d’activation marque entreprise”, permet de former les étudiants dans la mise en œuvre d’une stratégie marketing. Et une stratégie de communication cohérente avec l’identité de l’entreprise et ses enjeux.
  • Puis, la formation “Employé.e administratif.ve et d’accueil de structure sportive”, forme les secrétaires à l’utilisation des outils bureautiques. Mais aussi à optimiser le bon fonctionnement de la structure (appels téléphoniques, courrier, accueil visiteurs).
  • La formation “Chargé.e de développement Sport et Emploi”, qui forme aux techniques commerciales, au développement des ventes. Mais également à la fidélisation des clients : prospection clients, négociation de propositions commerciales et conclusion de contrats.

Intérêts de l’immersion

L’objectif premier de ces deux jours, était de se rencontrer. En effet, depuis le début de l’année les alternants et leurs professeurs n’ont pu échanger que par visioconférences. Par conséquence, cette immersion était donc l’occasion parfaite pour se découvrir « en vrai » et travailler ensemble.

De plus, c’était aussi l’occasion de rencontrer des entreprises et des personnes pouvant devenir de potentiels partenaires pour les clubs dans lesquels les alternants travaillent. Mais aussi pour eux de voir les coulisses et de comprendre l’organisation d’un événement important comme le match des Légendes. Ils ont eu la chance de pouvoir y participer en tant que bénévoles.

Rappel du programme de l’immersion

Pour ces deux jours d’immersion, nous avons donné rendez-vous aux alternants à la brasserie « La Bouquine » à Cormontreuil. Après s’être installé, Adrien JANNEL a expliqué les différents outils collaboratifs à utiliser pour les différentes structures.

Ensuite, pour apprendre à se connaître davantage, les étudiants ont dû se présenter chacun leur tour grâce à un questionnaire « ludique ». (question sur leur phobie, leur plat préféré…).
Afin de travailler leur écoute active, un quiz portant sur les réponses des autres, leurs a été soumis via l’application Kahoot.
Après cet exercice, des intervenants sont venus présenter leur parcours ainsi que leur société. La première personne à intervenir a été Virginie JAKIMOW avec Les Dîners Bleus « L’AUDACE ». A la suite de cette intervention, il y a eu celle de Corentin LEFEVRE avec Hydrao.

La participation d’Adjan Business School au Stade Auguste Delaune

Une fois le brunch terminé, les alternants ont été briefé sur leur participation au match des légendes, qui s’est déroulé au Stade Auguste Delaune. Avant ce match emblématique et caritatif, les intervenants du stade ont pu échanger avec les alternants sur l’organisation de la soirée. Et sur les différentes missions qui ont été données à chaque binôme, constitué au préalable.

Les missions confiées étaient : accueillir et orienter les personnes conviées à l’événement, placer les enfants dans les gradins ou encore d’accompagner les célébrités participant au match aux vestiaires. Ainsi que de surveiller les entrées et d’orienter les spectateurs en dehors du stade…
Avant le match, les étudiants d’ADJAN Business School ont eu la chance d’échanger et de prendre des photos avec Amandine Petit (ancienne Miss France), Djibril Cissé (ancien footballeur professionnel). Ou encore avec des artistes tels que Ridsa (chanteur) ou encore Soso Maness (rappeur).

Retour à la Bouquine

Le lendemain matin après une soirée mouvementée conclue par un match nul (4-4) et une bonne nuit de sommeil. Christophe JAMMOTT (journaliste sportif) a pu donner les rudiments du Média Training aux alternants en les mettant un à un en situation de prise de parole face au reste du groupe.
Pour finir la matinée, une visite de la brasserie « La Bouquine » a été proposé et une partie des secrets pour réaliser une bonne bière ont été donné.
Par la suite, les alternants ont assisté aux dernières interventions, pour évoquer les sujets du merchandising avec Benjamin RICHEZ de l’Agence 3L et de l’organisation d’événements avec Benjamin ROUMEGOUX de Ticketchainer.
Enfin, pour conclure sur ces deux journées d’immersion, des interviews ont été réalisées auprès de certains alternants et intervenants. L’intérêt de ces interviews est d’en apprendre plus sur chacun et d’avoir leur ressentis, savoir ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils ont moins apprécié, sur cette expérience.