Il y a quelques jours, Adam Mosseri l’a annoncé. Dans les semaines à venir Instagram va se retrouver complètement repensé pour maximiser l’expérience créateur et utilisateur. Retour sur les changements à venir et ce que cela va impliquer pour votre club.

La mise à jour d’Instagram

Elle repose sur trois nouveaux principes qui vont totalement bouleverser Instagram comme nous le connaissons aujourd’hui. La plateforme prend un nouveau tournant. Premièrement, l’interface va devenir verticale pour transformer le réseau social photo en un réseau social vidéo. Les utilisateurs sont de plus en plus enclin à la consommation de vidéo.

De plus, dans une génération où la concentration est de plus en plus complexe et le contenu de plus en plus présent, il fallait une nouvelle façon de capter l’attention. Les vidéos sont le bon moyen de faire passer un message plus long et de créer une vraie relation avec les utilisateurs. Il sera toujours possible de poster des vidéos ou des stories, mais ce sera une utilisation secondaire du réseau. De plus, les statistiques montrent que les utilisateurs consommeraient bien plus de reels que de photos.

En parlant de réseau social, ce n’en sera plus un. Instagram veut se définir comme une plateforme de contenu. Les créateurs seront mis à l’honneur. Le but est de se concentrer sur un nouvel outil : les recommandations. Cela permettra de garder une communauté fidèle.

Miser sur le vrai. C’est la dernière mesure principale. Depuis quelques années, Instagram est de plus en plus critiqué pour sa culture de faux et le nombre de contenus retouchés ou même volés. Dans cette optique, les contenus originaux seront mis en avant tandis que les contenus copiés seront chassés. La transparence sera à l’honneur ce qui permettra d’approfondir le côté humain.

 

Nouvelles fonctionnalités Instagram
 

 

 

Pourquoi avoir pris ces décisions ?

De nouvelles mesures pour tendre vers ce que les utilisateurs aiment et consomment : la vidéo. Cet ensemble de mesure n’intervient pas au hasard. Instagram ne cesse de tenter de se réinventer depuis ces dernières années. Cela permet au réseau social d’attirer de plus en plus de monde tout en continuant de séduire leur communauté.

Mais c’est aussi une nouvelle façon pour les réseaux sociaux de Meta (Facebook, Instagram et Whatsapp) de concurrencer Tiktok qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Depuis quelques mois les Reels concurrencent Tik Tok, mais Instagram ne reste pas connu majoritairement pour cela et le roi de la vidéo est bien identifié en tant que Tik Tok.

 

Comment cela va-t-il impacter votre club ?

Ces changements devraient arriver dans les prochaines semaines. Le temps pour vous de l’intégrer dans votre stratégie de communication. Il faudra prendre le temps de le faire pour éviter de se retrouver dépassé.

Au contraire, il faut saisir sa chance et se préparer à la transition dès aujourd’hui. Même si les utilisateurs risquent de se retrouver réticent à ces mesures, ils finiront pas les adopter et mieux vaut être en place à ce moment-là. Commencez à apprendre le montage (notamment avec CAP CUT), formez-vous, faites vos plannings. Ce sera du temps gagné sur les prochains mois.

 

Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles mesures ? Vous sentez-vous prêt ?