Linkedin, le réseau social à ne pas négliger

Ce n’est pas un secret, Linkedin est le réseau social professionnel par excellence. En vous inscrivant peut-être aviez pour objectif de trouver des clients, gagner en visibilité, vous démarquer de vos concurrents, améliorer votre notoriété ou encore trouver un job.

Et vous avez raison, c’est la plateforme parfaite pour ça… à condition d’optimiser votre profil Linkedin !

En effet, votre profil Linkedin n’est pas une CVtèque mais un tunnel de vente. Voyez plutôt cela comme la vitrine que vous offrez à vos clients, vos prospects, vos partenaires, vos collaborateurs et même futurs employeurs.

Et bien évidemment vous souhaitez que toutes ces personnes est une image positive de vous, professionnelle et sympathique n’est-ce pas ?

Adjan Formation vous délivre les bonnes pratiques pour compléter et optimiser chaque section de votre profil afin qu’il soit attractif et mieux référencé.

1) La photo de profil

Alors pour ceux qui voudraient sauter cette étape je vous arrête tout de suite, IL VOUS FAUT UNE PHOTO DE PROFIL.

Pour vous convaincre : un profil avec une photo de profil est 14 fois plus visité que les autres.

En découvrant votre photo de profil, votre audience découvre votre visage et se fait ainsi une première impression sur vous. Il est donc important de soigner les détails et ne rien laisser au hasard.

Voici donc quelques préconisations afin d’opter pour la photo de profil idéale  :

  • Être seul sur la photo : Cela semble évident mais évitez les photos où d’autres personnes sont en arrière-plan ou celles où vous avez rogné votre voisin
  • Pour votre arrière-plan, préférez un environnement neutre à un environnement chargé ou inapproprié comme des sièges de voiture, une foule, des buissons, des panneaux…
  • Veillez à avoir une bonne qualité photo et une luminosité convenable, en 2022 la plupart des téléphones sont capables d’offrir de beaux rendus
  • Souriez, ce n’est pas une photo d’identité !
  • Soyez authentique ! Si vous ne portez pas de costume habituellement, n’en portez pas mais ayez une photo qui reflète qui vous êtes en tant que professionnel.
Bonus 1 : Vous pouvez ajouter un fond à votre photo qui fera écho à votre bannière pour faire ressortir une certaine unité sur votre profil Linkedin et une cohérence dans votre entreprise.
Bonus 2 : Une fonctionnalité Linkedin permet désormais d’ajouter en plus d’une photo de profil, une vidéo de profil. C’est donc à la fois un moyen d’en offrir plus à votre visiteur. Mais également un excellent moyen de vous démarquer de vos concurrents.

2) La bannière de couverture

La bannière quasiment au même titre que la photo de profil, fait partis des éléments les plus visibles et accessibles de votre profil, il faut donc exploiter cet espace correctement. Bien qu’il n’y ai pas de bannière idéale, d’éléments obligatoires, la bannière se doit d’informer votre audience sur votre activité.

Pour créer une bannière de profil adéquate vous devez prendre 2 choses en considération :

  • ce que votre cible attends de vous et ce qui vous démarque de vos concurrents
  • votre charte graphique (couleurs, polices, logo..) afin de vous créer une identité et être reconnaissable facilement
Retrouvez ci-dessous quelques idées d’éléments à faire apparaître :

  • Votre promesse
  • Les activités principales de votre entreprises
  • Vos chiffres clés
  • Vos coordonnées
  • Les raisons d’être de votre entreprise
BONUS : Pour les collaborateurs d’une même entreprise, il est intéressant d’utiliser le même template afin d’homogénéiser la communication de l’entreprise et d’ancrer son image de marque dans le réseau

3) Le titre de votre profil

Le titre de votre profil, c’est la phrase qui se trouve sous votre photo et qui par défaut présente votre intitulé de poste. Seulement, cet espace peut être personnalisé pour apporter de la valeur ajoutée à votre rôle.
Ainsi, vous pouvez compléter votre titre par la promesse de votre entreprise, votre leitmotiv ou encore vos garanties. De cette manière, les internautes verront en un coup d’œil quel est l’intérêt de faire appel à vous.

Vous l’aurez compris, le but est de mettre en valeur le professionnel que vous êtes et ce que vous pouvez apporter à vos clients.  Cette étape, fait, au même titre que les précédentes, partie intégrante d’une démarche de personal branding.