Farid Touileb, manager de l’US Raon-L’Etape témoigne :

Il a découvert Adjan Business School grâce à un ami commun qui l’a mis en relation avec Adrien Jannel il y a environ 1 an.

US Raon-L’Etape a pour projet de développer l’insertion par le sport, pour les joueurs et les personnes du club. Le partenariat avec Adjan convient donc parfaitement avec leurs projets pour le club.

Excentrer des grandes villes (1h de Nancy), Adjan permet au club de l’accompagner dans la formation et dans les projets professionnels des joueurs ainsi que d’autres jeunes.

Durant cette première année, l’US Raon-L’Etape a accueilli 4 alternants. Ils ont tous suivi la formation «Responsable de petite et moyenne structure sportive».

Pour la deuxième année, le club a décidé de continuer avec Adjan et a déjà 2 alternants qui suivront leur année au sein de leur structure. Cependant, l’US Raon-L’Etape voulant évoluer plus vite dans ses formations, a décidé d’ouvrir une classe de 15 personnes au mois de juin 2022. La classe suivra la formation RPMS et une personne suivra celle d’activation marque. Ces alternants seront répartis dans leur secteur mais aussi dans d’autres secteurs et associations de la région.

Les avantages d’Adjan Business School d’après Farid Touileb :

  • Il y a un vrai suivi pédagogique sur les projets de l’étudiant
  • L’étudiant est bien encadré dans sa formation avec les absences et autres
  • La formation et l’expérience sur le terrain apportent aux alternants une montée en compétences
  • Les jeunes se rendent compte du fonctionnement d’un club. Mais aussi leur permettre d’avoir une autre vision des bénévoles, qui sont essentiel dans un club
  • Les clubs ont accès à des alternants compétents pour régler les problèmatiques administratives, commerciales ou financières

Il espère que les politiques vont maintenir l’aide vers l’apprentissage et l’alternance. Car cela permet aux jeunes d’être valorisés dans les entreprises et de trouver plus facilement un emploi. Et c’est fondamental pour les clubs et entreprises qui n’ont pas forcément les moyens de prendre des salariés à temps plein. Les alternants représentent une vraie force avec un nouveau regard et de nouvelles compétences.