Astuces et conseils pour débuter sur Instagram

Application Instagram

Astuces Instagram : les bonnes pratiques avec Adjan Formation

Instagram. Réseau social majoritaire, Instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos fondées et lancées en octobre 2010. Avec plus de 24 millions d’utilisateurs mensuels en France et 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Instagram a un rôle-clé dans votre stratégie de communication. Décryptons ensemble les bonnes pratiques pour se lancer sur ce réseau social.

 

Avec un taux d’engagement 58 fois plus important que sur Facebook*, Instagram est le meilleur moyen de créer une relation avec votre communauté. Mais pour cela, vous devez vous assurer de bien comprendre son fonctionnement et de respecter certaines règles pour vous assurer d’être mis en avant par l’algorithme. Voici quelques conseils :

1- Postez du contenu au bon format

Pour optimiser votre profil Instagram, essayez de respecter au maximum les formats des publications selon les types de publications que vous mettez en ligne.

Formats

2- Postez régulièrement

Instagram surveille la régularité. Plus vous postez, plus vous serez mis en avant par le réseau social. Si l’on suit les recommandations de l’algorithme, il faudrait publier :

  • 3 posts par semaine
  • 8-10 stories par semaine
  • 4-7 Reels par semaine
  • 1-3 vidéo IGTV par semaine

C’est un rythme difficilement atteignable qui doit être nuancé. Nous vous conseillons plutôt :

  • 2 posts par semaine
  • 4 stories par semaine

Les reels et IGTV ne sont pas une obligation pour débuter. Avec le temps, essayez d’utiliser chaque fonctionnalité de la plateforme pour être mis en avant. L’important reste avant tout d’être à l’aise avec l’outil et de l’intégrer dans votre quotidien.

 

3- Soignez votre contenu

Un autre conseil à suivre sur Instagram est de tout mettre en œuvre pour optimiser votre feed. Le feed est votre fil d’actualité. C’est ce que consomment vos abonnés. 

 

C’est une harmonie visuelle mise en place grâce à des images de qualité, des couleurs et tons similaires ou encore l’utilisation d’un filtre. Le tout, en harmonie avec votre charte graphique. Cette harmonie permet à votre cible de retrouver un environnement rassurant.

 

Feed Instagram

4- Utilisez des hashtags

Les hashtags permettent de catégoriser et trouver du contenu sur Instagram en rapport avec un sujet particulier ou une tendance.

Les hashtags créent une grande visibilité pour une campagne, et vous aident à atteindre votre public cible en utilisant des hashtags pertinents que vous savez que votre public suit déjà. Lorsqu’il est utilisé pour promouvoir un événement, le hashtag vous relie non seulement à vos followers, mais aussi à vos followers entre eux.

Mais à l’heure actuelle, beaucoup de # ont trop été utilisés et il est pertinent de prendre le temps de bien les sélectionner. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils  de recherche de # comme Later. 

5- Développez votre communauté

Afin de devenir influent et augmenter votre nombre d’abonnés, pensez également à alimenter votre réseau. Grâce à cela, vous gagnerez en crédibilité et donnerez de la force à votre communication. Voici quelques astuces pour développer votre communauté :

  • Suivez des comptes proposant des contenus similaires
  • Suivez des représentants influents pour vos cibles
  • Commentez et réagissez à leurs publications

6- Analysez vos résultats

Enfin, pour maximiser votre productivité sur Instagram, prenez le temps d’analyser vos résultats. Instagram possède son propre outil d’analyse. Vous y retrouvez l’ensemble de vos résultats sur les 7 ou 30 derniers jours. Prenez en compte ces résultats pour travailler des contenus impactants.

 

Analyse des résultats