PARIS 2024, LOS ANGELES 2028 … Vous êtes vous déjà demandé comment sont décidées les villes hôtes aux Jeux Olympiques ?

Les villes candidates sont sélectionnées par le Comité international olympique (CIO). La sélection de la ville candidate a lieu en général sept années à l’avance. 

La sélection des villes se déroule en quatre phases. Après chacune d’entre elles, la ville candidate doit remettre un dossier en français et en anglais qui doit être validé pour passer à l’étape suivante. L’ensemble des procédures sont longues et coûteuses. Vous pouvez retrouver l’ensemble des démarches effectuées par Paris pour devenir hôte ici.

Voici les différentes étapes : 

En premier lieu, la phase d’invitation. Les villes ne sont pas officiellement candidates. La commission analyse les villes permet à certaines villes jugées insuffisamment préparées d’engager des dépenses trop importantes et inutiles. Il faut savoir que les frais de services s’élèvent déjà à 250 000$ pour les 3 phases suivantes).

La seconde phase «Vision, concept des Jeux et stratégie » permet elle de développer le projet et le concept de chaque ville pour la prochaine édition. Elle permet également de recueillir du soutien et de faire adopter sa candidature par le plus grand nombre.

La troisième phase est la « Gouvernance, aspects juridiques et financement des sites ». Les villes candidates développent les mécanismes juridiques et financiers qui accompagnent le projet. Elle sert à déceler chaque faille et problème pouvant être rencontrés.

Enfin, arrive la phase « Livraison des Jeux, expérience et héritage en termes de sites olympiques ». Elle permet de s’appuyer sur le calendrier et le déroulé des JO en s‘assurant que l’héritage sportif et culturel est bien conservé.

JO

Durant tout ce processus, de grandes catégories sont analysées afin de déterminer plusieurs critères et de définir des grilles de notation. Parmi ces critères, on peut notamment retrouver : capacité, gouvernance, qualités techniques, financement, durabilité, alignement sur les objectifs de développement de la ville, héritage, qualité de l’expérience des Jeux, en particulier pour les athlètes. 

C’est à l’issue de ce processus que les membres du CIO élisent la ville considérée comme ayant le meilleur projet pour la prochaine édition.

À très vite pour de nouvelles actu sport !

 

Découvrez notre article sur les JO 2028 en cliquant ICI.