Les vainqueurs du Super Bowl LVI, le 13 février, ont quitté le SoFi Stadium d’Inglewood avec la 55e version du légendaire trophée Vince Lombardi de Tiffany. Mais savez-vous d’où provient ce partenariat peu commun ?

Tiffany & Co. a créé son premier trophée de football en 1959, le MacArthur Bowl, en l’honneur du général Douglas MacArthur. Toujours présenté aujourd’hui, ce trophée est décerné à la meilleure équipe de football universitaire de l’année.

Tout commence en 1966, lors d’une réunion. Pete Rozelle, alors commissaire de la NFL, et Oscar Riedener, ancien vice-président de Tiffany & Co se rencontrent. Ce dernier s’est retrouvé à dessiner sur une serviette de table un trophée destiné à être remis au vainqueur du premier Super Bowl en 1967. 

Vince Lombardi et le Super Bowl

Un trophé particulié :

Les Kansas City Chiefs se sont inclinés 35-10 au Los Angeles Memorial Coliseum. Les Green Bay Packers ont donc remporté le trophée inspiré du dessin de Riedener. Trois ans plus tard, le trophée a été baptisé du nom du légendaire entraîneur des Green Bay, Vince Lombardi. Aujourd’hui encore, de Tiffany & Co. fabrique à la main le trophée Lombardi pour la NFL.

 

Les artisans expérimentés de Tiffany donnent vie au trophée pendant 72 heures de travail réparties sur une période d’environ quatre mois. Le trophée Lombardi est en argent sterling pèse plus de 3kg et mesure 55 centimètres.

De l’orfèvrerie à la ciselure, en passant par la gravure et le polissage à la main, les artisans de Tiffany utilisent à la fois des techniques ancestrales et des innovations de pointe pour fabriquer le trophée Lombardi.

Tiffany&CO et le trophée du Super Bowl

Outre la production du trophée Lombardi, l’atelier d’orfèvrerie de Tiffany à Cumberland, dans le Rhode Island, fabrique plus de 60 autres trophées chaque année. Ils produisent notamment le trophée George S. Halas pour le champion de la NFC et le trophée Lamar Hunt pour la meilleure équipe de l’AFC. Tiffany & Co. fabrique également le trophée Pete Rozelle pour le Super Bowl MVP.

Retrouvez le résumé de la finale du SuperBowl, vécu en direct de LA par nos équipes ! Cliquez-ici