Le week-end dernier se tenait un des événements majeurs du monde sportif : le cinquante sixième Super Bowl.

Superbowl Adjan LA

Se déroulant dans la ville de Los Angeles, nos équipes ont pu être au cœur de l’action durant ces 4 heures de matchs. Pour la première fois depuis leur relocalisation à Los Angeles, les Rams ont gagné le Super Bowl.

Une finale pleine de rebondissements et d’émotions qui nous aura fait vibrer. Une issue de match favorable pour notre ville d’expatriation avec un score de 23-20 après la remontée des Rams sur le dernier quart temps.

Le show de la mi-temps

Le show de la mi-temps attendu avec impatience a relevé le défi haut la main avec une performance impressionnante réunissant les plus grandes icônes californiennes. Il était important que le show rende hommage à la ville qui a eu un impact considérable sur la musique hip-hop et sur la culture pop. Les artistes présents comptent pas moins de 52 singles dans le top 10 du Billboard Hot 100. C’était donc un spectacle de stars sans précédent organisé par la société de production Roc Nation de Jay-Z.

Bilan publicitaire de cette année 

 

Une année importante pour le SuperBowl qui a connu deux saisons compliquées suite à la pandémie. L’occasion de faire un bilan publicitaire sur cette finale qui a atteint des prix records.

Les entreprises devaient débourser pas moins de 6,5 millions de dollars pour 30 secondes spots pouvant atteindre jusqu’à 100 millions de personnes . « Personne ne commente les pubs qui passent pendant Le Bachelor, compare Tim Calkins. Mais le Super Bowl, c’est différent. 

Le niveau d’attention est incroyable, et il est facile de se rater. Donc, cette année, les annonceurs vont la jouer sans danger. ». Cette année de nouveaux annonceurs ont pris place sur le rang des annonceurs avec par exemple des entreprises de crypto-monnaies, des véhicules électriques ou encore des plateformes de paris sportifs.

Cryptomonaie Superbowl Adjan

Si une publicité aura eu le mérite d’attirer l’attention c’est celle de CoinBase, une application de gestion de cybermonnaie qui a simplement diffusé un qr code qui se baladait sur l’écran (à l’instar des logos DVD pour ceux qui l’ont connu). Une publicité à plus de 16 millions de dollars qui menait vers une offre de 15$ de bitcoin. 

Un engouement tel que quelques secondes à peine après la diffusion du spot publicitaire, l’application Coinbase a tout simplement saturé. Une opération marketing top ou flop, à vous d’en décider.

Et que gagnent les vainqueurs ?

 

Selon les récompenses des années précédentes, l’équipe gagnante touche environ 150 000 dollars (130 567 euros) tandis que l’autre équipe touche la moitié soit 75 000 dollars (65 283 euros). Rappelons que les équipes touchent déjà 65 000 dollars (56 579 euros) pour avoir gagné la finale de conférence. En plus des primes de victoire, les champions reçoivent ensuite une bague offerte par Tiffany & Co d’une valeur de 36 500 dollars serti de diamants.
Sans compter les primes exceptionnels versés au cas par cas, les champions reçoivent donc un total d’environ 300 000 dollars. De quoi bien fêter la victoire.

On vous laisse avec ces images quelques secondes avant la fin du coup de sifflet final…