Ambassadeur de marque, le marketing d’influence !

Qu’est ce que le marketing d’influence : 

C’est lorsqu’une marque fait appel à une personnalité suivie par une communauté de fans pour promouvoir ses produits et/ou ses services. Les réseaux sociaux représentent un terrain de jeu privilégié pour cette forme de marketing.

Qu’est ce qu’un ambassadeur de marque :

  • Une personne ayant déjà une communauté qui renforce le lien avec les clients
  • Une personne créant du lien entre le produit/service de l’entreprise et le monde sportif
  • Une personnalité mettant son image au service de l’entreprise
  • Une association de valeur entre l’entreprise et l’athlète
  • un apport en crédibilité, légitimité et visibilité pour l’entreprise
  • Apporte une dimension humaine, permettant d’associer une image à un produit/service

Le niveau de confiance des consommateurs selon le type de publicité varie : 

70 % pour les influenceurs/ambassadeur de marque, contre 10% pour les liens affiliés, 50% contenu sponsorisé et 66% avis utilisateurs.

Le cas NEYMAR-PUMA

Un an après le début de leur collaboration, une hausse des ventes et une légitimité retrouvée dans le milieu du foot ont déjà pu être constatés !

Selon la marque, depuis leur collaboration avec Rihanna, personne n’avait eu un tel impact !

Alors bien sûr, on parle d’une marque internationale sponsorisant l’un des meilleurs joueurs du monde.

Mais une stratégie commerciale, qu’elle concerne une marque de taille locale, nationale ou internationale reste la même.

Chez Adjan, nous donnons la possibilité à nos entreprises partenaires de bénéficier de l’image des sportifs, pour pouvoir déployer leur communication à plus grande échelle et profiter de leur crédibilité.

Mickael Zeze, capitaine de l’équipe de France d’Athlétisme pour le relai 4×100 compte à son actif :

  • 2 participations aux Jeux Olympiques Rio et Tokyo
  • Vice champion d’Europe du relais 4 x 100m en 2016 à Amsterdam
  • 9ème des championnats d’Europe de Berlin sur le 200m

Son rôle d’ambassadeur auprès de La Pizza de Nico et d’Avantage Protéine lui permet de son côté d’être accompagné dans sa préparation 2024, d’avoir un revenu fixe et stable. 

Du côté des marques, elles peuvent profiter de son rayonnement sur les réseaux sociaux, auprès d’une communauté plutôt sportive, pour faire connaître leurs produits et gagner en notoriété !

Christophe JAMMOT, journaliste sportif pour TF1 et Canal+, mais aussi ex rédacteur en chef d’Eurosport est ambassadeur pour des marques comme la Pizza de Nico, Micro Equilibre ou encore MSW My Swiss Watch.

Prendre un ambassadeur comme Christophe permet la encore de crédibiliser grandement une marque, de profiter d’une large communauté de fans de sport, de sportifs de tout milieu ou même de personnes lambdas.

Alors, envie vous aussi de prendre un ambassadeur ? N’hésitez pas à contacter nos équipes !